Ceux qui nous suivent depuis le début ou depuis peu le savent, ce projet est atypique, incongru aux yeux de certains, essentiel pour d’autres, les chemins sinueux que nous avons parcourus pour le réaliser, peu de gens les connaissent vraiment.
Les points de départ, ils sont connus je les répète assez. La genèse familiale, ma passion de la bouffe, l’exigence de goût et du respect animal de Nath, la graine de conscience semée en 1995 par les nécessités d’un profil alimentaire complexe et, pour cimenter le tout, la révélation filiale,
vers un monde des possibles complètement végétal en 2015.
Aujourd’hui c’est 27 ans (vin de seitan) de progression dans notre compréhension d’une alimentation saine, naturellement végétale que nous partageons avec vous, tout en faisant évoluer nos vies vers des jours meilleurs et 7 années de travail pour porter le tout à votre esprit.
Bien sûr, notre détermination a été éprouvée, surtout au cours des 18 derniers mois. Je ne veux pas vous raconter ici les trésors et les disgrâces que nous avons ramassés sur la route. Nous le ferons d’ailleurs bientôt à travers un documentaire en préparation (podcast et chaîne Youtube).
La dernière année a été folle. Nous sommes morts au moins quatre fois… et nous nous sommes relevés, en miettes.
En toile de fond la pandémie qui nous empêchait de vendre à notre clientèle de prédilection, les transformateurs et les restaurateurs, les péripéties pour se rendre accessibles au grand public, la perte de notre lieu de production, la bohème professionnelle, la contrainte du développement d’outils électroniques, l’obligation de jouer le jeu des pubs coûteuses, le goût des clientèles niches pour les produits industrialisés, les règles injustes du développement commercial local, les tragiques 100 000 km que j’ai parcourus pour livrer et convaincre, des objectifs de développement local qui ne cadrent pas avec nos stratégies de démocratisation communautaire, le désengagement de partenaires cruciaux et de ressources essentielles, la dernière fermeture de décembre alors que nous repartions la machine, ont bien failli sonner le glas de toutes nos espérances… et de mon courage.
Mais, l’intervention de Yan et Isabelle dès le début, le soutien indéfectible de pros comme Alexis, Dan, Francis ou plus récemment Jérémie, la fidélité d’une clientèle ouverte d’esprit et bienveillante qui a bien compris que notre métier n’est pas de commercer, mais de partager… Je pourrais continuer à énumérer les éléments essentiels qui ont maintenu leur confiance comme le réseau Micro-Crédit, Denis Martineau du CNRC et toute l’équipe du MAPAQ qui nous regarde aller depuis le début avec bienveillance.
Je vais m’arrêter aujourd’hui sur l’intervention essentielle d’une personne. Puis deux, puis d’autres qui nous ont permis non seulement de garder la tête hors de l’eau, mais également de poursuivre notre quête dans toute la liberté de son atypisme, telle que nous l’avions prévue au tout début. Parce qu’après tout, c’est ça qu’on cultive nous, l’atypisme, avec une foule d’ingrédients savoureux et bénéfiques pour nos sociétés. On est juste un peu têtus, c’est dans notre profil.
En septembre 2021, nous vous avons déjà raconté l’arrivée de Raphaëlle dans nos vies (cliquez ici)
Depuis et grâce à elle, nous avons tracé une route vers l’Est et vers tout un monde. Emportant notre idée au sein de sa communauté matanaise (et tout le long du chemin), Raph nous a mis entre les mains de bonnes personnes. Particulièrement Julie Bérubé du Groupe Collegia qui a eu à cœur de nous présenter les partenaires essentiels à la réussite comme Sébastien Jean du Service scolaire Monts et Marées.
Et surtout Ann et Jérémie de Plato Bistro Traiteur qui se sont révélés des partenaires logistiques primordiaux dans la survie et l’évolution du projet goûtez-moi ça. La machine est lancée avec les agents de développement locaux et l’accueil est à la hauteur des gens d’ici.
Par Raphaëlle, c’est aussi l’implication de Valentin, sa vision des choses et des gens, des lieux et des vents, qui nous propose un avenir pour la végécole. Grâce à tout ce beau monde, l’idée du début prend forme, il faut que je vous raconte ça.
Si l’entreprise historique demeure à Lévis, avec son rôle de laboratoire de recherche et de développement, nous créons une nouvelle entreprise assurant la fabrication, la commercialisation et la distribution des produits et services de goûtez-moi ça à Matane, en partenariat avec Plato Bistro Traiteur et avec le soutien de partenaires logistiques pour établir un lien entre la région et le reste du Québec.
Nous maintiendrons une activité permanente dans la grande région de Québec, grâce à une alliance importante avec Nathalie Nadeau. Avec son entreprise, les mijotés de chez nous à chez vous, elle assurera le relais pour tout ce qui a déjà été développé ici.
Partout au Québec, nous tissons un réseau de professionnels affiliés ou certifiés donnant accès à nos produits et services. Nos interventions conseil et formation deviendront par le fait même ambulatoires et de proximité.
Grâce à valentin et ses ami.es de St-Léandre, l’OBNL la végécole a enfin trouvé un site propice pour son volet communautaire, avec des interventions utiles en autonomie et sécurité alimentaire et un projet pilote duplicable en région rapidement. On vous en donnera des détails bientôt, mais la végécole ouvrira ici son centre de service principal.
Des détails également bientôt sur les activités du côté de Montréal, puisqu’on nous a demandé d’organiser une conférence-dégustation à l’organisme Les fourchettes de l’espoir, avec la complicité de Christine Black, la mairesse de Montréal Nord, pour tisser des liens. Là encore, se concrétise l’intérêt de plusieurs régions comme les MRC de L’Islet et Montmagny pour devenir des points de service pour nos activités grâce au services scolaires et organismes de formation pour délocaliser nos activités et vous rejoindre partout.
Pour tout ceci et pour continuer, on a encore besoin de votre aide. Vous aurez compris qu’on ne peut compter que sur nous tous et JE VEUX ICI VOUS LANCER UN APPEL.
Vous êtes un humain, un ANIMAL SAVANT qui mange. Goûtez ! à chaque fois que vous voyez nos produits, chez nos partenaires et points de vente, MANGEZ-LES !
PARTAGEZ ! Autour de vous. Vous êtes nos bouches et nos oreilles. On ne fait pas les choses comme tout le monde, dites le à vos amis, dans vos lieux favoris ! DEMANDEZ du végétal goûtez-moi ça dans vos restos. Dites-leur de m’appeler (418-929-2958) même s’ils n’ont pas le temps, on va leur en faire gagner.
Vous êtes un PRO ? Appelez-nous ! On va vous montrer comment optimiser la durée de vie et le prix de revient de vos aliments en diversifiant à la fois vos offres et votre clientèle. ESSAYEZ ! Ça coûte rien (c’est pas des farces).
INVITEZ vos proches à nos dégustations et ATELIERS DE FORMATION ET SENSIBILISATION, appelez-nous si vous êtes mal pris, nos interventions C’EST LA VIE ! Pour nous comme pour vous.
Published by