Actualité

Rice cake Thaï au cari rouge

On se demandait bien comment cuisiner ces rice cake achetés au quartier chinois et suggérés par nos enfants (toujours très inspirants). on a essayé ça !

IMG 20190414 115543 01 866x1024 - Rice cake Thaï au cari rouge

Voici donc, les fameux rice cake surgelés (du riz et de l’eau) que nous avons infusés dans un bouillon corsé au gingembre, curcuma et sauce de soya, puis sauté dans un peu d’huile pour les dorer un peu.

IMG 20190414 115532 01 1024x472 - Rice cake Thaï au cari rouge
On a ajouté du seitan grillé à part, des oignons et des champignons sautés avec de la sauce de soya et des épices.

On mouille avec du bouillon et du cari rouge après avoir ajouté des bok choi et des poivrons
sautés.

Les galettes de riz restent assez fermes et ont une texture un peu gluante, c’est assez inhabituel, mais la sauce riche et enveloppante apporte beaucoup à ce plat épicé ! On peut compléter avec un riz blanc (un peu double emploi), mais on cherche un peu d’absorbant 😉

Crédits : Félix et Sophie pour les rice cake

Poireaux + vinaigrette = amour éternel

Maman aimait beaucoup utiliser le poireau, comme indiqué ici et ce qu’elle nous faisait souvent était surement la plus simple façon de le déguster.

IMG 20190414 133203 01 580x1024 - Poireaux + vinaigrette = amour éternel

Le poireau est l’un des ingrédients les plus sains et les plus bénéfiques pour notre santé… Il est de plus très recommandé pour faire attention à sa ligne !

Soupes, salades, gratins, bouillis, bouquets garnis, mettez-en dans tous vos plats !

Riche en Pro vitamine A, en vitamines B, C, E, K et en fibres.

Son eau de constitution apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments : fer, phosphore, potassium, cuivre, magnésium, sélénium et potassium,

Le blanc contient également du saccharose qui lui confère sa saveur douce, ainsi que d’autres sucres dotés de propriétés diurétiques. Les parties vertes comptent une majorité de cellulose et d’hémicellulose qui stimulent efficacement le transit intestinal. Le poireau contient aussi beaucoup d’antioxydants !

IMG 20190414 133149 01 788x1024 - Poireaux + vinaigrette = amour éternel

On dispose les poireaux par strates en badigeonnant avec la vinaigrette.

IMG 20190414 133705 01 1024x955 - Poireaux + vinaigrette = amour éternel

Tous les poireaux doivent être imprégnés.

On coupe les poireaux dans le sens de la longueur pour offrir l’accès de la vinaigrette au cœur de la tige.

Pour la vinaigrette, on ne se casse pas la tête, une émulsion huile de tournesol, vinaigre de vin, sel, poivre.

Il convient de les déguster pas trop frais, voir tièdes, après avoir laissé mariné. On peut même mettre la vinaigrette sur les poireaux chauds et laisser refroidir.

La crème de maman !

D’autant que je m’en souvienne, ma maman faisait une poireau-pomme-de-terre par semaine. Sans doute parce que c’était la préférée de mon père, mais aussi et surtout parce qu’en saison, c’est un potage économique et rapide à cuisiner. Ici on y a ajouté du thym pour tout ce qu’il nous donne de saveur et de bon pour soi !

IMG 20190406 095814 01 1024x731 - La crème de maman !

Que vous laissiez les morceaux ou que vous la mixiez très lisse (chacun ses goûts !), elle sera de toute façon gourmande et complète. Les glucides réconfortants des pommes de terre, les propriétés diurétiques et hypocaloriques du poireau et les vertus multiples du thym en font un cocktail santé pour cette fin d’hiver.

IMG 20190406 083555 01 862x1024 - La crème de maman !

Cette fois, on l’a travaillée avec du lait de riz, un peu plus doux que les autres laits, le lait de riz renferme de la silice qui favorise la fixation du calcium, D’OÙ notre association avec le thym qui en est une bonne source.

Salade de tofeta maison et tomates confites

Une alternative sans produit laitier, mais pas sans saveur !

L’utilisation du tofu comme fromage est une alternative sans fermentation qui est connue. Il suffit de bien le mariner pour s’orienter vers le goût recherché.

Au commencement était la protéine…

… au début de bien des choses en vérité. Mais, ce fut en effet notre première préoccupation, qui a conduit au premier vrai défi qui se présentait à nous dans notre quête de l’alimentation complètement végétale : apporter suffisamment de bonnes protéines dans nos assiettes pour continuer à goûter les nutriments qu’on aime.

IMG 20190210 145308 01 1024x831 - Au commencement était la protéine...

Les consommateurs, quel que soit leur profil alimentaire, ont des habitudes. Ils s’attendent à retrouver des repères dans leur alimentation. Des repères culturels, affectifs et sociétaux. Ils ont une image mentale de ce qui doit se trouver entre deux tranches de pain ou dans leur assiette et cherche à retrouver des textures, des sensations, des saveurs.

IMG 20190317 110952 01 903x1024 - Au commencement était la protéine...

Si nous avons fait le choix de leur proposer des alternatives végétales à valeurs ajoutées sur le plan nutritionnel, nous voulons permettre à nos clients de garder ces repères lorsqu’ils décident de changer leurs habitudes.

Nous nous sommes d’ailleurs questionnés sur les termes à employer pour décrire notre travail. L’utilisation de termes tels que “viande” végétale, “dinde” végétale nous ont été reprochés, mais sont utilisés dans une dynamique de démocratisation de l’accès à ces nouvelles options. Parce que les bonnes nouvelles ça se partage !

Le seitan comme base de recherche

Bien que composé d’un ingrédient parfois décrié, le gluten (malheureusement, souvent par phénomène de mode et d’incompréhension de l’ingrédient), le seitan est une excellente source de protéine de base (d’ailleurs, on peut traduire du japonais par “à base de protéines”).

800px Henan braised noodles - Au commencement était la protéine...

Les moines Zen chinois et japonnais ont élaboré cette préparation il y a plus de 1 000 ans, pour remplacer la viande et les poissons dans leur alimentation strictement végétarienne. ils ont eu l’idée de débarrasser la farine de blé de ses glucides pour n’en retenir que les protéines contenues dans le gluten de blé (environ 80 % de protéines). Le seitan se retrouve ainsi au menu sous d’autres appellations dans de nombreux pays d’Asie (Chine, Japon, Viet Nam notamment).

C’est à partir des recettes traditionnelles ou bloguées que nous avons commencé à mélanger ingrédients secs et humides, sur les traces de ces moines intelligents, en changeant proportions et ingrédients pour faire évoluer la recette originale en fonction de l’idée que nous nous en faisions. On a croisé des sources de protéines différentes pour optimiser l’assimilation et on a fait bouger les lignes pour créer de nouvelles recettes protéinées.

Adapter pour mieux séduire

Issues des gastronomies traditionnelle européenne et méridionale, nos inspirations culinaires se trouvèrent confrontées à des différences de textures et de goûts. Les matières carnées que nous avions l’habitude d’utiliser avaient des propriétés assez différentes de ce qu’on retrouvait comme référence. Pour jouer le jeu, il fallait retrouver des sensations, des comportements, de la caramélisation, des sucs de cuisson.

Alors, nous avons travaillé les modes de cuissons, ajouté des petits secrets dans la composition et la fabrication, fait évoluer la tenue de nos viandes végétales, leur apparence, leurs saveurs. Pour offrir une expérience réellement bluffante à la dégustation !

Aujourd’hui, nous proposons une gamme de protéines végétales adaptées à différentes utilisations, dans de multiples cultures culinaires (l’imagination est notre seule limite) et toujours bien pensées dans ses aspects nutritionnels autant que gastronomiques. On fait de la viande avec nos muscles !

La viande végétale brute

Que ce soit dans sa recette originale ou dans ses versions aromatisées, notre seitan est disponible pour la cuisine en filet ou en tranches, emballé sous-vide. Il est très versatile et on peut le consommer tel quel (il est déjà cuit) ou le cuisiner. Nos recherches nous permettent de le teinter en goût dans la masse, de le mariner, de le confire et de le préparer selon bien d’autres techniques encore. Nous obtenons des textures différentes pour de multiples utilisations.

Les grillades végétales

Comme il était assez complexe de fabriquer son seitan à la maison et parce que nous avons comme préoccupation de démocratiser l’accès à ce type d’alimentation, nous avons voulu mettre au point une préparation encore plus polyvalente, utilisable de façon pratique dans la vie de tous les jours.

Notre gamme de grillades végétales est disponible dans certaines épiceries et en ligne. On la retrouve dans certains restaurants de la région de Québec. Chaque paquet de 100 g contient 30 g de protéines végétales et permet de faire l’équivalent de 2 sandwiches 6 pouces ou un 12 pouces (pour un apport accru en protéines). Nous proposons plusieurs saveurs répondant aux différents besoins alimentaires de la population (avec ou sans sodium ajouté, sans glucide, compatible cétogène , sans gras trans).

On parle de sandwich comme référence, mais il est possible d’intégrer nos grillades dans de multiples recettes de soupes, salades ou platS cuisinés.

Les mix à burrito, sandwiches , wrap et poke bowl

Suivant notre inspiration, on a retravaillé nos grillades et nos seitans bruts sous forme de préparations cuisinées protéinées aux multiples saveurs. Combinaison de grillades végétales, de légumes et de fibres haute performance pour des wraps et des burritos, des tartares de seitan pour les poke bowls, toutes nos protéines végétales se déclinent dans des sachets pratiques pour la vie de tous les jours .

+ d’info

Et si on y mettait pas de gluten ?

Et bien c’est déjà le cas pour plusieurs mix que nous préparons avec des ingrédients sans gluten, tofu ou légumineuses. C’est aussi vrai pour des viandes végétales que nous développons avec des ingrédients convenant aux simples intolérants comme aux cœliaques sévères.

+ d’info

Un bol énergétique !

IMG 20190328 074554 01 877x1024 - Un bol énergétique !

Nous élaborons chaque semaine plusieurs produits protéinés à consommer froid dans un bol de salade composée. Des préparations optimisées pour plusieurs profils alimentaires (avec ou sans gluten) pour emporter, fibres, protéines, glucides de bonne qualité dans un bol complet très pratique.

Des ingrédients frais et sains, chauds ou froids (ou tièdes)

Variante pour le boulot, salade de seitan au sésame et cari rouge, riz complet et légumes sautés

Prises en sandwich !

Nos grillades végétales sont de bons prétextes à des sandwiches chauds et froids santé en toutes circonstances.

IMG 20190329 065440 02 01 1024x402 - Prises en sandwich !

Grillées chaudes, elles remplaceront avantageusement le burger ou le porc effiloché, mais grillées, refroidies et mélangées avec légumes et mayonnaise, vous retrouverez les possibilités du poulet froid, de la dinde ou du jambon.

À vous l’inspiration !

IMG 20190329 065809 01 01 1024x654 - Prises en sandwich !

Retour aux fondamentaux !

Voilà bientôt 4 ans, ma famille, puis moi, avons choisi de cuisiner et de mieux manger sans produits animaux. Une formidable aventure de découvertes chaque jour pour comprendre les ingrédients végétaux et leurs avantages. Mais surtout, un terrain de jeux exaltant pour retrouver et reproduire les goûts et les techniques de la cuisine traditionnelle de ma maman ou de ma mamy.

Je me devais de respecter au mieux leur savoir-faire et leurs inspirations tout en jouant le jeu, sans viande dans les bouillons ou les confits, ni de lait ou de beurre dans les pâtisseries, ni de steak sur le grill.

Le jeu a commencé naturellement avec ce qui se retrouve le plus souvent dans les lunches, des enfants comme des parents, ce qui accompagne le riz, les pâtes et les patates. On a donc commencé par la sauce à spagh’, le chili, le pâté chinois et le mironton !

La sauce à spagh’

Que l’on remplace la viande par du tofu, de la protéines de soya ou du seitan, il est assez facile de retrouver des sensations similaires aux textures carnées habituelles. Bon nombre de plats en sauce de la cuisine italienne et du régime crétois utilisent la tomate en harmonie avec de nombreux légumes et on retrouve tout autour de la méditerranée des légumineuses pour les enrichir.

La chili family, une famille de chili dans chaque famille !

Chaque culture a son ragoût de légumineuses réconfortant, accompagné d’une protéine consistante. Les cassoulets et le p’tit salé aux lentilles français, le chili texan, la feijoada brésilienne ou les dhal indiens en sont quelques exemples. On aime ces recettes parce qu’elle nous permettent de croiser des protéines essentielles à l’équilibre de l’alimentation végétale.

Le mironton

Pour le coup, notre recette qui a vraiment évolué avec le temps, ne ressemble plus beaucoup au classique de la gastronomie française. Mais, nous en avons conservé le nom parce que c’est la recette originale de ma mère qui m’a inspiré. Un plat très réconfortant qui fit bien avec les hivers québécois. Des patates rissolées, une préparation riche en protéines et BEAUCOUP de confit d’oignon.

Pour ce qui est de la protéine, on travaille ce plat avec de la protéine de soya ou du seitan classique, grillé ou confit. Et on peut le déguster avec une sauce brune ou un ketchup. Le plat de casse-croûte par excellence !

Inspiration

Chaque jour, Goûtez-moi ça fabrique des ingrédients (viandes et fromages végétaux) qui sont très versatiles. En les utilisant dans ses recettes, l’équipe de la Table Végétale trouve toujours de nouveaux savoir-faire, classiques ou allumés, pour varier les plaisirs et les associations bénéfiques.

Salade de pois verts et asperges, vinaigrette au kombucha des loutres pomme & gingembre

Une salade qui appelle le printemps. Le pois vert appartient à la famille des légumineuses, mais comme on le consomme immature. il est plus considéré comme un légume.

L’asperge est pleine d’antioxydants qui vont se libérer pour la plupart à la cuisson si on les garde croquantes.

La fraîcheur et l’acidulé du kombucha pomme et gingembre de loutres kombucha apporte un vrai peps à ce plat !
IMG 20190316 182738 01 1006x1024 - Salade de pois verts et asperges, vinaigrette au kombucha des loutres pomme & gingembre

Et pourquoi ne pas ajouter un peu de fromage végétal ail et fines herbes et une fricassée de seitan aux 3 champignons à partager ?

Le casse croûte est prêt !

Au commencement était la protéine…

… au début de bien des choses en vérité. Mais, ce fut en effet notre première préoccupation, qui a conduit au premier vrai défi qui se présentait à nous dans notre quête de l’alimentation complètement végétale : apporter suffisamment de bonnes protéines dans nos assiettes pour continuer à goûter les nutriments qu’on aime.

IMG 20190210 145308 01 1024x831 - Au commencement était la protéine...

Les consommateurs, quel que soit leur profil alimentaire, ont des habitudes. Ils s’attendent à retrouver des repères dans leur alimentation. Des repères culturels, affectifs et sociétaux. Ils ont une image mentale de ce qui doit se trouver entre deux tranches de pain ou dans leur assiette et cherche à retrouver des textures, des sensations, des saveurs.

IMG 20190317 110952 01 903x1024 - Au commencement était la protéine...

Si nous avons fait le choix de leur proposer des alternatives végétales à valeurs ajoutées sur le plan nutritionnel, nous voulons permettre à nos clients de garder ces repères lorsqu’ils décident de changer leurs habitudes.

Nous nous sommes d’ailleurs questionnés sur les termes à employer pour décrire notre travail. L’utilisation de termes tels que “viande” végétale, “dinde” végétale nous ont été reprochés, mais sont utilisés dans une dynamique de démocratisation de l’accès à ces nouvelles options. Parce que les bonnes nouvelles ça se partage !

Le seitan comme base de recherche

Bien que composé d’un ingrédient parfois décrié, le gluten (malheureusement, souvent par phénomène de mode et d’incompréhension de l’ingrédient), le seitan est une excellente source de protéine de base (d’ailleurs, on peut traduire du japonais par “à base de protéines”).

800px Henan braised noodles - Au commencement était la protéine...

Les moines Zen chinois et japonnais ont élaboré cette préparation il y a plus de 1 000 ans, pour remplacer la viande et les poissons dans leur alimentation strictement végétarienne. ils ont eu l’idée de débarrasser la farine de blé de ses glucides pour n’en retenir que les protéines contenues dans le gluten de blé (environ 80 % de protéines). Le seitan se retrouve ainsi au menu sous d’autres appellations dans de nombreux pays d’Asie (Chine, Japon, Viet Nam notamment).

C’est à partir des recettes traditionnelles ou bloguées que nous avons commencé à mélanger ingrédients secs et humides, sur les traces de ces moines intelligents, en changeant proportions et ingrédients pour faire évoluer la recette originale en fonction de l’idée que nous nous en faisions. On a croisé des sources de protéines différentes pour optimiser l’assimilation et on a fait bouger les lignes pour créer de nouvelles recettes protéinées.

Adapter pour mieux séduire

Issues des gastronomies traditionnelle européenne et méridionale, nos inspirations culinaires se trouvèrent confrontées à des différences de textures et de goûts. Les matières carnées que nous avions l’habitude d’utiliser avaient des propriétés assez différentes de ce qu’on retrouvait comme référence. Pour jouer le jeu, il fallait retrouver des sensations, des comportements, de la caramélisation, des sucs de cuisson.

Alors, nous avons travaillé les modes de cuissons, ajouté des petits secrets dans la composition et la fabrication, fait évoluer la tenue de nos viandes végétales, leur apparence, leurs saveurs. Pour offrir une expérience réellement bluffante à la dégustation !

Aujourd’hui, nous proposons une gamme de protéines végétales adaptées à différentes utilisations, dans de multiples cultures culinaires (l’imagination est notre seule limite) et toujours bien pensées dans ses aspects nutritionnels autant que gastronomiques. On fait de la viande avec nos muscles !

La viande végétale brute

Que ce soit dans sa recette originale ou dans ses versions aromatisées, notre seitan est disponible pour la cuisine en filet ou en tranches, emballé sous-vide. Il est très versatile et on peut le consommer tel quel (il est déjà cuit) ou le cuisiner. Nos recherches nous permettent de le teinter en goût dans la masse, de le mariner, de le confire et de le préparer selon bien d’autres techniques encore. Nous obtenons des textures différentes pour de multiples utilisations.

Les grillades végétales

Comme il était assez complexe de fabriquer son seitan à la maison et parce que nous avons comme préoccupation de démocratiser l’accès à ce type d’alimentation, nous avons voulu mettre au point une préparation encore plus polyvalente, utilisable de façon pratique dans la vie de tous les jours.

Notre gamme de grillades végétales est disponible dans certaines épiceries et en ligne. On la retrouve dans certains restaurants de la région de Québec. Chaque paquet de 100 g contient 30 g de protéines végétales et permet de faire l’équivalent de 2 sandwiches 6 pouces ou un 12 pouces (pour un apport accru en protéines). Nous proposons plusieurs saveurs répondant aux différents besoins alimentaires de la population (avec ou sans sodium ajouté, sans glucide, compatible cétogène , sans gras trans).

On parle de sandwich comme référence, mais il est possible d’intégrer nos grillades dans de multiples recettes de soupes, salades ou platS cuisinés.

Les mix à burrito, sandwiches , wrap et poke bowl

Suivant notre inspiration, on a retravaillé nos grillades et nos seitans bruts sous forme de préparations cuisinées protéinées aux multiples saveurs. Combinaison de grillades végétales, de légumes et de fibres haute performance pour des wraps et des burritos, des tartares de seitan pour les poke bowls, toutes nos protéines végétales se déclinent dans des sachets pratiques pour la vie de tous les jours .

+ d’info

Et si on y mettait pas de gluten ?

Et bien c’est déjà le cas pour plusieurs mix que nous préparons avec des ingrédients sans gluten, tofu ou légumineuses. C’est aussi vrai pour des viandes végétales que nous développons avec des ingrédients convenant aux simples intolérants comme aux cœliaques sévères.

+ d’info

On a besoin de tous !

Ceux qui nous suivent depuis le début ou depuis peu le savent, ce projet est atypique, incongru aux yeux de certains, essentiel pour d’autres, les chemins sinueux que nous avons parcourus pour le réaliser, peu de gens les connaissent vraiment.

logo entete 2022 v8 - On a besoin de tous !

Les points de départ, ils sont connus je les répète assez. La genèse familiale, ma passion de la bouffe, l’exigence de goût et du respect animal de Nath, la graine de conscience semée en 1995 par les nécessités d’un profil alimentaire complexe et, pour cimenter le tout, la révélation filiale,

vers un monde des possibles complètement végétal en 2015.
image feuille 768x1024 - On a besoin de tous !

Aujourd’hui c’est 27 ans (vin de seitan) de progression dans notre compréhension d’une alimentation saine, naturellement végétale que nous partageons avec vous, tout en faisant évoluer nos vies vers des jours meilleurs et 7 années de travail pour porter le tout à votre esprit.

Bien sûr, notre détermination a été éprouvée, surtout au cours des 18 derniers mois. Je ne veux pas vous raconter ici les trésors et les disgrâces que nous avons ramassés sur la route. Nous le ferons d’ailleurs bientôt à travers un documentaire en préparation (podcast et chaîne Youtube).

La dernière année a été folle. Nous sommes morts au moins quatre fois… et nous nous sommes relevés, en miettes. 
sandwich 1024x576 - On a besoin de tous !
logo entete 2022 v8 - On a besoin de tous !
logos - On a besoin de tous !
conclusion3 - On a besoin de tous !

En toile de fond la pandémie qui nous empêchait de vendre à notre clientèle de prédilection, les transformateurs et les restaurateurs, les péripéties pour se rendre accessibles au grand public, la perte de notre lieu de production, la bohème professionnelle, la contrainte du développement d’outils électroniques, l’obligation de jouer le jeu des pubs coûteuses, le goût des clientèles niches pour les produits industrialisés, les règles injustes du développement commercial local, les tragiques 100 000 km que j’ai parcourus pour livrer et convaincre, des objectifs de développement local qui ne cadrent pas avec nos stratégies de démocratisation communautaire, le désengagement de partenaires cruciaux et de ressources essentielles, la dernière fermeture de décembre alors que nous repartions la machine, ont bien failli sonner le glas de toutes nos espérances… et de mon  courage.

Mais, l’intervention de Yan et Isabelle dès le début, le soutien indéfectible de pros comme Alexis, Dan, Francis ou plus récemment Jérémie, la fidélité d’une clientèle ouverte d’esprit et bienveillante qui a bien compris que notre métier n’est pas de commercer, mais de partager… Je pourrais continuer à énumérer les éléments essentiels qui ont maintenu leur confiance comme le réseau Micro-Crédit, Denis Martineau du CNRC et toute l’équipe du MAPAQ qui nous regarde aller depuis le début avec bienveillance. 

Je vais m’arrêter aujourd’hui sur l’intervention essentielle d’une personne. Puis deux, puis d’autres qui nous ont permis non seulement de garder la tête hors de l’eau, mais également de poursuivre notre quête dans toute la liberté de son atypisme, telle que nous l’avions prévue au tout début. Parce qu’après tout, c’est ça qu’on cultive nous, l’atypisme, avec une foule d’ingrédients savoureux et bénéfiques pour nos sociétés. On est juste un peu têtus, c’est dans notre profil.

En septembre 2021, nous vous avons déjà raconté l’arrivée de Raphaëlle dans nos vies (cliquez ici)

Depuis et grâce à elle, nous avons tracé une route vers l’Est et vers tout un monde. Emportant notre idée au sein de sa communauté matanaise (et tout le long du chemin), Raph nous a mis entre les mains de bonnes personnes. Particulièrement Julie Bérubé du Groupe Collegia qui a eu à cœur de nous présenter les partenaires essentiels à la réussite comme Sébastien Jean du Service scolaire Monts et Marées

Et surtout Ann et Jérémie de Plato Bistro Traiteur qui se sont révélés des partenaires logistiques primordiaux dans la survie et l’évolution du projet goûtez-moi ça. La machine est lancée avec les agents de développement locaux et l’accueil est à la hauteur des gens d’ici.

Par Raphaëlle, c’est aussi l’implication de Valentin, sa vision des choses et des gens, des lieux et des vents, qui nous propose un avenir pour la végécole. Grâce à tout ce beau monde, l’idée du début prend forme, il faut que je vous raconte ça.

291180836 5631584410208547 7513690274184114500 n - On a besoin de tous !

Si l’entreprise historique demeure à Lévis, avec son rôle de laboratoire de recherche et de développement, nous créons une nouvelle entreprise assurant la fabrication, la commercialisation et la distribution des produits et services de goûtez-moi ça à Matane, en partenariat avec Plato Bistro Traiteur et avec le soutien de partenaires logistiques pour établir un lien entre la région et le reste du Québec.

Nous maintiendrons une activité permanente dans la grande région de Québec, grâce à une alliance importante avec Nathalie Nadeau. Avec son entreprise, les mijotés de chez nous à chez vous, elle assurera le relais pour tout ce qui a déjà été développé ici.

Partout au Québec, nous tissons un  réseau de professionnels affiliés ou certifiés donnant accès à nos produits et services. Nos interventions conseil et formation deviendront par le fait même ambulatoires et de proximité.

Grâce à valentin et ses ami.es de St-Léandre, l’OBNL la végécole a enfin trouvé un site propice pour son volet communautaire, avec des interventions utiles en autonomie et sécurité alimentaire et un projet pilote duplicable en région rapidement. On vous en donnera des détails bientôt, mais la végécole ouvrira ici son centre de service principal.

Des détails également bientôt sur les activités du côté de Montréal, puisqu’on nous a demandé d’organiser une conférence-dégustation à l’organisme Les fourchettes de l’espoir, avec la complicité de Christine Black, la mairesse de Montréal Nord, pour tisser des liens. Là encore, se concrétise l’intérêt de plusieurs régions comme les MRC de L’Islet et Montmagny pour devenir des points de service pour nos activités grâce au services scolaires et organismes de formation pour délocaliser nos activités et vous rejoindre partout.

Je répond à pas mal de questions sur cette entrevue vidéo avec Christine Gamache

ou écoutez notre entrevue radio avec Tifa Bourjouane et Alex Boissoneault de Radio- Canada Québec

partie 1 

partie 2

premiere heure emission premiere moteur - On a besoin de tous !

Pour tout ceci et pour continuer, on a encore besoin de votre aide. Vous aurez compris qu’on ne peut compter que sur nous tous et JE VEUX ICI VOUS LANCER UN APPEL.

Vous êtes un humain, un ANIMAL SAVANT qui mange. Goûtez ! à chaque fois que vous voyez nos produits, chez nos partenaires et points de vente, MANGEZ-LES !

PARTAGEZ ! Autour de vous. Vous êtes nos bouches et nos oreilles. On ne fait pas les choses comme tout le monde, dites le à vos amis, dans vos lieux favoris ! DEMANDEZ du végétal goûtez-moi ça dans vos restos. Dites-leur de m’appeler (418-929-2958) même s’ils n’ont pas le temps, on va leur en faire gagner.

Vous êtes un PRO ? Appelez-nous ! On va vous montrer comment optimiser la durée de vie et le prix de revient de vos aliments en diversifiant à la fois vos offres et votre clientèle. ESSAYEZ ! Ça coûte rien (c’est pas des farces).

INVITEZ vos proches à nos dégustations et ATELIERS DE FORMATION ET SENSIBILISATION,  appelez-nous si vous êtes mal pris, nos interventions C’EST LA VIE ! Pour nous comme pour vous.

SOUTENEZ notre développement avec notre campagne de financement en cours pour le développement de nos activités sociales. L’autonomie alimentaire ça passe par là-PARTICIPEZ ICI >

La sécurité alimentaire pour tous !

Depuis Décembre 2020, toute l’équipe de goûtez-moi ça travaille bénévolement à structurer une nouvelle organisation à but non lucratif à vocation sociale : la végécole.

logo vegecole - La sécurité alimentaire pour tous !

La mission de cette organisation est d’assurer la démocratisation d’une alimentation saine, naturelle et à base de plantes auprès de toutes les populations du Québec. Objectif que nous partageons au sein de notre entreprise.

La végécole élabore des programmes pédagogiques, des cours et des activités ludo-éducatives qui font la promotion et qui encadrent l’apprentissage et la vulgarisation de ce type d’alimentation auprès de différentes populations, à tous les âges.

ruche - La sécurité alimentaire pour tous !

Grâce à l’atteinte de l’objectif à la campagne de sociofinancement de la Ruche en 2021, Nous avons pu établir un secrétariat et les bases de fonctionnement de cette association et même des résultats avec des premières actions concrètes.

Tout au long de l’année 2021, notre équipe a mis son énergie et ses productions alimentaires (environ 2500 portions de protéines) au service de plusieurs opérations. Le développement de l’OBNL a rencontré plusieurs difficultés liées à la pandémie et à quelques problématiques locales, d’où notre soutien pour faire vivre l’idée.

Grâce à l’aide de nos partenaires locaux, nous avons pu maintenir les activités de l’association à Montmagny (maintenant au  CFP l’Envolée). Nous avons cependant accru notre rayon d’action puisque nous avons des points de services au Patro de Lévis et à l’École hôtelière de la Capitale. 

Nous aurons maintenant des activités dans Bellechasse et Lotbinière, confortant notre implication régionale mais plus tôt que nous le pensions, nous amorçons maintenant une dynamique beaucoup plus provinciale. 

Nous avons spontanément initié un projet pilote avec la Matanie et nos agents régionaux dans la région de Drummondville sont en train de préparer le terrain de nouvelles formations et activités ludo-éducatives.

ecolecapitale - La sécurité alimentaire pour tous !

Ce lundi,  nous avons donné notre premier cours (alimentation saine, naturellement végétale – 101)  à l’École hôtelière de la capitale à Québec.  Ce cours de vulgarisation destiné au grand public donne les bases d’une alimentation à base de plantes, de façon simple, en permettant aux apprenants d’acquérir les principes fondamentaux déclinables à l’infini.

Le même cours sera dispensé au Patro de Lévis le 6 avril prochain, les inscriptions sont ouvertes. La végécole a développé un point de service ici depuis l’été dernier et de nombreuses collaborations à haute valeur ajoutée sont en cours de préparation avec des ateliers parascolaires pour les écoles de Lévis et des activités régulières et communautaires. L’offre de la végécole sera disponible sur le catalogue de cet organisme.

Grâce à l’énergie déployée par le CFP l’envolée à Montmagny et particulièrement par Marc-André Boucher de la formation professionnelle et du Service scolaire Côte-du-Sud (Et de Louis Durand), Nous avons réussi à faire subventionner par service Québec, notre premier cours de vulgarisation professionnelle, à l’intention de la petite entreprise comme de la grande, et de tous les intervenants en transformation alimentaire. Ils seront donnés au CFP les 4 et 11 avril 2022.

Avec l’inclusion de notre nouvelle directrice générale Célestine Gendron, qui s’est tout de suite impliquée généreusement elle aussi dans ce projet, nos efforts ont pris une énergie nouvelle et nous travaillons avec de nombreux partenaires en sécurité alimentaire, organismes de formation ou collectivités sur des projets pour toutes les populations du Québec.

vegecole1 1024x733 - La sécurité alimentaire pour tous !

En 2022 nous voulons aller encore plus loin… Chez vous !

atelier famille web - La sécurité alimentaire pour tous !

Notre entreprise goûtez-moi ça  vous offre maintenant l’atelier famille autonome qui se déroule à la maison, et au cours duquel on fabrique ensemble, une semaine de repas 100 % à base de plantes.

vegecole3 1024x768 - La sécurité alimentaire pour tous !

L’acquisition d’autonomie en matière d’alimentation est une clé de notre résilience à tous, qu’elle soit économique ou sanitaire. En y ajoutant la notion de local et en assurant la transmission par l’expérience et la création, la végécole et goûtez-moi ça veulent assurer une sécurité alimentaire basée sur une écono-gastronomie du plaisir éthique.

Nous avons créé les produits pour montrer que c’était possible. 

Nous avons développé des techniques de production et de conservation qui assure la pérennité  et l’efficacité de nos créations

Nous vous accompagnons maintenant vers une autonomie alimentaire bien pensée et responsable.

Un projet à la fois !

avec NOS muscles !

Lorsque nous avons commencé à développer notre entreprise de transformation alimentaire, nous avions un objectif général : retrouver les plaisirs de notre alimentation traditionnelle à travers des recettes conçues entièrement à base de végétaux.

stek, confit, brisket et côtes lovées sont fabriqués de la même façon, tout est question de saveurs

Certains d’entre nous avaient une idée derrière la tête de ce qu’ils voulaient retrouver, moi j’avais des cibles :

Rejoindre la texture des confits de ma grand-mère ;

Avoir la satisfaction de trancher une de mes préparations et qu’elle me rappelle… un steak.

L’imitation n’est pas le premier objectif recherché dans notre travail. Nous faisons d’ailleurs souvent appel à des codes psychologiques pour évoquer certaines recettes. Les végétaliens ont fait le choix de ne plus consommer certains plats (à cause des ingrédients), mais regrettent des goûts perdus , parfois depuis longtemps et ils aimeraient en retrouver le souvenir en bouche

L’alimentation est un choix, mais les souvenirs sont parfois tenaces et les goûts de notre enfance font partie de notre paysage culinaire.
IMG 20210428 084954 01 1024x577 - avec NOS muscles !

Marier les saveurs forestières de levures et de truffes avec de la bière brune pour reconstruire un foie gras végétal , intégrer des éléments marins et naturellement colorés pour concevoir des tartares à sushi sont des pirouettes inventives que nous aimons faire pour séduire. Mais parfois, on doit aller un peu plus loin.

Avec le développement de nos confits de seitan amorcé dès 2016 , nous avions placé la barre assez haut. 

cofit - avec NOS muscles !

Aujourd’hui, c’est grâce à ces techniques, développées depuis maintenant plus de 5 ans, que nous avons  perfectionné  la conception de ce type de protéines prêtes è consommer.

Élaboré sur la base d’un confit mariné dans des sauces gourmandes, se déclinant en plusieurs saveurs élaborées pour nos clients restaurateurs ou à la maison, le stek de seitan étonne par sa texture. Il se découpe littéralement comme une pièce de viande et convient à de multiples préparations.

IMG 20210416 181416 02 300x167 - avec NOS muscles !

Extrêmement polyvalent puisqu’on peut l’utiliser sous plusieurs formes et tailles, il est prêt à utilisé et disponible dans plusieurs formats très longue conservation.

Riche en protéines (28 %), il peut répondre à plusieurs objectifs nutritionnels en termes de composition en lipides et en glucides. Il peut s’utiliser froid ou chaud immédiatement car il est précuit.

Il est enrichi en vitamines et en minéraux. Il est conçu sans soja et sans noix. Il est évidemment sans lactose, sans protéine bovine et sans arrière-pensée éthique. 

Pour moi, c’est donc une étape franchie et je suis très fier de vous présenter cette avancée, d’autant plus que la recherche et le développement sont particulièrement compliqués en période de pandémie.

D’abord parce que la recherche, ça se finance souvent à même les ventes et bien que nous ayons pu démontrer nos savoir-faire en transformant nos produits au cours des dernières années auprès de notre clientèle locale, une grande partie de nos ventes se font normalement du côté des restaurants qui sont fermés empêchés depuis 2 an. Nous avons donc surtout produit et livré au cours des 12 derniers mois et il a été difficile d’assurer notre mission de recherche et de développement dans le secteur alimentaire.

Nous avons plus que jamais besoin du soutien de tous nos contributeurs ou qu’ils soient et à quelque hauteur que ce soit.

Nous sommes très fiers, stimulés par nos réussites, de pouvoir vous présenter ces nouveaux produits qui feront avancer, nous en sommes convaincus, la recherche en matière d’alimentation à base de plantes. Pour changer le monde une bouchée à la fois !

Entrevue, live Facebook, du 2 août 2021

À propos de l’alimentation végétalienne et des produits à base de plantes,
Sébastien Jouanneau de goûtez-moi ça répond aux habitués de ce groupe très finement mené par Nathalie Gamache de Lévis.

L’occasion de nous raconter à travers notre histoire et nos réussites.

Si on vous dit rien, vous ne saurez pas et vous ne pourrez pas nous raconter. La suite de l’histoire… c’est vous !

L’entreprise goûtez-moi ça, son histoire. Les motivations des promoteurs pour développer. Production, accompagnement et volonté de transmission. 

Nouveau brisket de seitan !

Lorsque nous avons commencé à développer notre entreprise de transformation alimentaire, nous avions un objectif général : retrouver les plaisirs de notre alimentation traditionnelle à travers des recettes conçues entièrement à base de végétaux.

Certains d’entre nous avaient une idée derrière la tête de ce qu’ils voulaient retrouver, moi j’avais des cibles :

Rejoindre la texture des confits de ma grand-mère ;

Avoir la satisfaction de trancher une de mes préparations et qu’elle me rappelle… un steak.

L’imitation n’est pas le premier objectif recherché dans notre travail. Nous faisons d’ailleurs souvent appel à des codes psychologiques pour évoquer certaines recettes. Les végétaliens ont fait le choix de ne plus consommer certains plats (à cause des ingrédients), mais regrettent des goûts perdus , parfois depuis longtemps et ils aimeraient en retrouver le souvenir en bouche

L’alimentation est un choix, mais les souvenirs sont parfois tenaces et les goûts de notre enfance font partie de notre paysage culinaire.
IMG 20210428 084954 01 1024x577 - Nouveau brisket de seitan !

Marier les saveurs forestières de levures et de truffes avec de la bière brune pour reconstruire un foie gras végétal , intégrer des éléments marins et naturellement colorés pour concevoir des tartares à sushi sont des pirouettes inventives que nous aimons faire pour séduire. Mais parfois, on doit aller un peu plus loin.

Avec le développement de nos confits de seitan amorcé dès 2016 , nous avions placé la barre assez haut. 

cofit - Nouveau brisket de seitan !

Aujourd’hui, c’est grâce à ces techniques, développées depuis maintenant plus de 5 ans, que nous avons  perfectionné  la conception de ce brisket.

Élaboré sur la base d’un confit mariné dans une sauce barbecue, mais se déclinant en plusieurs saveurs élaborées pour nos clients de gros et de détail, le brisket de seitan étonne par sa texture. Il se découpe littéralement comme une pièce de viande et convient à de multiples préparations.

IMG 20210416 181416 02 300x167 - Nouveau brisket de seitan !

Extrêmement polyvalent puisqu’on peut l’utiliser sous plusieurs formes et tailles, il est prêt à utilisé et disponible dans plusieurs formats très longue conservation.

Riche en protéines (28 %), il peut répondre à plusieurs objectifs nutritionnels en termes de composition en lipides et en glucides. Il peut s’utiliser froid ou chaud immédiatement car il est précuit.

Il est enrichi en vitamines et en minéraux. Il est conçu sans soja et sans noix. Il est évidemment sans lactose, sans protéine bovine et sans arrière-pensée éthique. 

IMG 20210508 103838 01 1024x576 - Nouveau brisket de seitan !

Pour moi, c’est donc une étape franchie et je suis très fier de vous présenter cette avancée, d’autant plus que la recherche et le développement sont particulièrement compliqués en période de pandémie.

D’abord parce que la recherche, ça se finance souvent à même les ventes et bien que nous ayons pu démontrer nos savoir-faire en transformant nos produits au cours de la dernière année auprès de notre clientèle locale, une grande partie de nos ventes se font normalement du côté des restaurants qui sont fermés depuis 1 an. Nous avons donc surtout produit et livré au cours des 12 derniers mois et il a été difficile d’assurer notre mission de recherche et de développement dans le secteur alimentaire.

Nous avons plus que jamais besoin du soutien de tous nos contributeurs ou qu’ils soient et à quelque hauteur que ce soit.*

Nous sommes très fiers, stimulés par nos réussites, de pouvoir vous présenter ce nouveau produit qui fera avancer, nous en sommes convaincus, la recherche en matière d’alimentation à base de plantes. Pour changer le monde une bouchée à la fois !

*Campagne de financement socio-économique La Ruche pour notre centre de formation en alimentation végétale en cours »

Une tonne de mercis !

sandwich 1024x576 - Une tonne de mercis !

En 2020, notre équipe a fabriqué plus de 1000 kilos de protéines. On aurait pu en faire bien plus… Mais on a fait ça… et on vous le doit. Retour sur une année folle!

rotis e1641301313376 1024x628 - Une tonne de mercis !

Ça représente 20 000 portions, distribuées au fil des semaines au détail ou dans le monde de la restauration.

Ça veut dire beaucoup de goûteurs, beaucoup de bouches québécoises qui ont reconnu l’utilité de notre travail  dans leur alimentation de tous les jours.

Un quotidien que nous façonnons à l’image que nous nous en faisons, en le pétrissant avec NOS muscles, le plus naturellement du monde, comme nos anciens nous l’ont montré mais avec des nouvelles solutions technologiques, épousant des principes économiques et éco-responsables.

ble 1024x576 - Une tonne de mercis !

Nous le faisons en prenant part au mouvement, à notre rythme mais conscient de l’évolution des consommateurs, de leurs envies et des sources d’approvisionnement qui leur sont offertes. Avec toutes les difficultés que ça comporte de favoriser le développement progressif d’une entreprise à dimension humaine, locale, et responsable, en la faisant évoluer dans un monde où l’industrialisation et la rentabilisation font la loi du marché parfois au détriment d’une qualité que nous revendiquons chaque jour, par choix (pas toujours facile à assumer).

sushi2 1024x1024 - Une tonne de mercis !

En 2020, nous nous étions promis de faire goûter nos produits au plus grand nombre. Nous faisions déguster nos produits dans les épiceries, allant à votre rencontre chaque jour. 

Bon ! Nos stratégies ont été contrées par un mauvais virus qui a ralenti l’économie du monde de façon drastique. Nous n’avons pas échappé aux difficultés, c’est sûr,  mais comme nous étions dans la seule industrie qui était en mesure d’opérer, il était primordial de poursuivre notre essor, pas seulement pour assurer notre réussite, mais pour participer activement à la moindre petite reprise possible dans notre économie québécoise de l’après.

Par la force des choses nous avons, comme tous ceux qui pouvaient le faire, modifié quelque peu le chemin pour pouvoir continuer à rêver notre projet et à faire goûter notre travail. 

Nous avons transformé nos protéines en solutions rapides, réinventé des concepts, associé des ingrédients, marié des énergies, pour offrir toujours plus d’options à base de plantes.

pizza3 1024x1024 - Une tonne de mercis !

En 2020, toutes ces protéines fabriquées avec nos mains ont aussi permis de sauvegarder des ressources précieuses à nos yeux. L’équivalent de presque 4 bœufs ou 606 poulets tout en contribuant à conserver intelligemment les ressources nécessaires à leur élevage.

En utilisant des plantes, et en favorisant des sources d’approvisionnement concertées au niveau local, en utilisant les ressources existantes et en réduisant le gaspillage nous avons voulu contribuer à l’évolution économique et écologique du Québec. Parce que même si notre action touche à l’alimentation, notre vision du monde est bien plus grande que notre bouche.

Nous avons tenu à faire des efforts continus pour améliorer nos solutions d’emballage avec un approvisionnement en verre devenu rare et alors que la durée de vie du produit est un argument important de notre implication économique et sociale.

Nous avons fait de notre mode de vie entrepreneurial et de notre vision coopérative, un moteur pour la réussite commune des opérations que nous proposons à nos partenaires locaux, en proie eux aussi à des difficultés logistiques. Parce qu’en ce moment, on a plus que jamais besoin d’agir en banc de poissons, pas en requins.

smile - Une tonne de mercis !

C’est sûr que notre vie a été compliquée et le sera encore en 2021, mais on ne se plaindra pas. Parce qu’on vous a ! Parce que pour fabriquer tout ça, il faut bien que quelqu’un le goûte… et l’achète.

Merci aux chefs, Cynthia, Derek, Alexis et tous les autres qui ont adopté notre vision dans leur quotidien professionnel avec un sourire et une curiosité qui ne se dément jamais.

Merci à Félix, Nancy, Mathieu et à tous nos porte-paroles qui brandissent avec enthousiasme notre étendard chaque fois que c’est possible.

Merci à Cap PME, Microcrédit Chaudière-Appalaches et la MRC de Montmagny et à tous nos conseils en développement qui nous permettent de naviguer à vue dans un brouillard épais.

Merci à Frentzy, Pupuce ou Fabiola et aux presque deux mille vraies personnes membres de notre page Facebook, devenue notre canal de dégustation avec les yeux, par la force des choses.

Merci à la Coop, Michaëll, Maude et à tous les commerçants qui ont trouvé notre approche utile et qui nous ont fait une grande place où il n’y en avait peu pour le végétal.

Merci enfin à Julie, Géraldine, Caroline, Bernard ou Stéphanie… Toutes les bouches qui ont apprécié cette tonne de bonnes intentions et nous ont aidé.

Sans vous pour goûter, rien de tout ce qui s’est fait en 2020 et de tout ce qui se fera dans le futur n’aurait le même goût !
img formation 1024x576 - Une tonne de mercis !

Un goût qui se partagera et se transmettra dès les premières semaines de cette année, avec notre centre de formation en alimentation végétale, la Végécole qui se veut le prolongement de toutes ces volontés dans un objectif commun, plus que jamais prioritaire, la transmission d’une idée et des techniques pour

Une alimentation saine, naturellement végétale.

Végétalise-moi ça!

saint h - Végétalise-moi ça!

l'impossible devient possible

Depuis toujours, goûtez-moi ça cherche et trouve des solutions qui facilitent la vie des restaurateurs, quand vient le temps de concevoir un menu à base de plantes.
encore plus d'options végétales, pour tous les goûts !

Notre laboratoire offre aux chefs le fruit de ses recherches en exclusivité mais aussi des solutions utilisant d’autres ingrédients de l’industrie qui répondent aux exigences de nos clients, qu’elles soient économiques, gustatives, ou sanitaires.

poele - Végétalise-moi ça!

Les succès se succèdent chez de nombreux restaurateurs de nos grandes régions comme Le Monastère des Augustines avec qui nous avons inventé un burger de pointe sur le plan nutritionnelLa Maison Rousseau avec qui nous avons élaboré un menu gastronomique de 12 plats appréciés par tous et tous les autres restaurants de spécialités pour qui nous avons adapté nos produits en fonction de leurs recettes en facilitant leur vie.

Nous travaillons avec Le Saint-H depuis plusieurs mois déjà. Éric St-Hilaire a testé nos produits auprès de sa clientèle végétalienne (reconnaissante) de Québec et son équipe offre maintenant de façon régulière pizzas, burger, pokés et toutes sortes d’exclusivités mettant en valeur nos protéines végétales. 

Devant la multiplication des commandes, nous avons voulu vous offrir du nouveau !

menu - Végétalise-moi ça!

Aujourd'hui, ce sont deux nouvelles boulettes de burger que nous vous proposons à travers leur menu !

Constatant l’engouement pour les nouvelles protéines végétales de l’industrie, nous avons proposé à Éric de mettre au point deux recettes exclusives pour son menu de rentrée qui intègrent les deux fameuses marques que vous utilisez déjà couramment, beyond meat et impossible burger. Voici

impossible - Végétalise-moi ça!

&

beyond - Végétalise-moi ça!
burger4 1024x512 - Végétalise-moi ça!

Pour un résultat qui améliore votre expérience de ces produits à tous points de vue !

  • Des burgers savoureux, parfumés avec nos ingrédients naturels ;
  • La texture de nos grillades au travers de la boulette ;
  • Moins d’additifs, moins de sodium et plus de naturel que dans les boulettes de l’épicerie.

 

Ne les cherchez pas dans nos points de vente, ils seront disponibles au Saint-H à partir du 22 janvier 2021 en quantité limitée (on a promis d’en refaire s’il le faut 😉

 

team seb icon - Végétalise-moi ça!

Parce que vous êtes demandeurs de ce genres de produits
Parce que ça optimise et personnalise ce qui est offert à tous pour plus de diversité
Et AUSSI parce que c’est faire partie d’une dynamique mondiale !

Nous intervenons directement auprès des professionnels, avec des solutions qui vont de la conception jusqu’au service, en passant par les sources d’approvisionnement. 

Nos ingrédients s’intègrent facilement comme option végétale, dans des formats idéaux, avec des durées de conservations qui minimisent pertes et impact environnemental et avec des valeurs nutritionnelles vertueuses.

conclusion3 - Végétalise-moi ça!

Changer sa VIE une bouchée à la fois !

entete3 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
"Quand j'ai plongé mes mains dans mes farines pour la première fois, je savais très bien ce que je faisais, mais je n'avais aucune idée de là où ça me mènerait. J'ignorais que ça allait changer nos vies."
seb 150x150 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
Seb Jouanneau

Nous faisons de la viande avec nos muscles depuis aujourd'hui 7 ans (seitan) !

Parce que c’est plus sain. Parce que c’est plus doux. Parce que c’est plus écologique et parce que ça peut être plus économique. Mais surtout, parce que collectivement nous l’avons décidé suite à un événement important survenu dans nos vies. Un événement qui allait tout changer :

En 2015, jour pour jour, une révolution est arrivée dans nos vies. Par conviction ferme et bien argumentée, notre enfant a décidé de ne plus manger aucun produit animal, notre deuxième fils a suivi, nous avons naturellement pris part au mouvement !

Pour un cuistot comme moi, qui avait en charge l’alimentation de la famille et qui a pris ses racines culinaires dans le sud-ouest des fois gras et dans les sauces au vin bourguignonnes, la falaise était abrupte. Se passer des laits et beurres qui composent roux et béchamels, renoncer aux fromages fins ou gratinés, aux œufs qui sont la base même des pâtisseries et de la gastronomie classique… et surtout de la viande. De cette protéine principale qu’on m’avait appris à aimer et à travailler…

Par où commencer ? Comment ? Avec quels ingrédients végétaux de remplacement ? Gluten ou sans ?
asperges - Changer sa VIE une bouchée à la fois !

Entre un enfer vert qui devenait au fil de mes connaissances un paradis, des souvenirs de saveurs et de textures héritées de l’enfance et du plaisir de cuisiner, la réflexion était très motivante.

Grâce aux préoccupations de Nathalie, impliquée très tôt dans la santé de sa famille et dans l’écoresponsabilité, cette clairvoyance alimentaire nous sert et nous guide depuis 1995. Des allergies, des profils alimentaires familiaux complexes qui nous interdisaient des ingrédients majeurs comme le lait, les œufs, les noix, certains soya (…), nous avaient habitués à certains ingrédients végétaux comme le tofu, le seitan et les légumineuses. Je rencontrais donc déjà ce genre d’adaptation dans ma tambouille de tous les jours. Cette dynamique m’avait donné des bases et Nathalie menait des combats chaque jour pour faire avancer le végétal dans notre vie et ailleurs. La végé-bio c’était elle, le chercheur c’était moi. Nos enfants, eux, nous rassemblent (et nous ressemblent) autour de cette vision.

IMG 20190823 141521 01 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
Le jeu en valait la chandelle ! Chaque jour, je trouvais des sources de découvertes et la recherche d’éléments de substitution était devenue une passion. Progressivement, la fabrication de ces éléments essentiels de notre alimentation est devenue une habitude Et nos comportements un métier.

Renouer avec des principes qui m’étaient chers, exercer ma curiosité créative, revêtir une bonne couche d’utilité sur cette planète tout en redevenant une sorte de champion aux yeux de mes proches était bien séduisant comme nouveau projet d’avenir. 

Alors, la recherche est devenue ludique, le travail s’est installé en projet et l’objectif toujours le même, continuer à chercher ce qu’on trouve et en faire sa vie !

Des solutions simples et naturelles pour s’alimenter à base de plantes

En cette soirée du 28 août 2020, nous avons parcouru la rue Saint-Jean-Baptiste de Montmagny et traversé la terrasse de la Maison Rousseau, l’ancienne et depuis longtemps réputée maison d’Octave où nous dînions déjà les dimanches de nos promenades sur la 132, il y a 15 ans.

Cette fois, c'était le quotidien, c'était chez nous...
assiette 697x1024 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !

Une grande joie nous attendait. Le lancement fébrile des plats savoureux, imaginés par Cynthia Bourgault et son équipe. Une carte mettant en scène (le plus possible et selon sa généreuse volonté) des exemples variés des protéines que nous avions développées. Pour les faire connaître, pour que les gens les achètent pour chez eux !

Pour que le message se propage !

Bien sûr, nous connaissions la carte puisque nous l’avions conçue ensemble, mais la surprise a été incroyable, un ravissement pour nous ! Notre première carte verte !
IMG 20200905 125732 01 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !

Ces dernières années ont été folles pour notre progression, d’autres événements sont venus couronner ces 7 années de recherche et de réalisations. 

L’équipe du Monastère des Augustines a mis en lumière notre burger lors de la burger week, nous avons lancé de nouveaux produits très innovants, nous avons de plus en plus de réussites chez nos clients... Alors, on se doit de regarder en arrière.

De nombreux partenaires ont porté les efforts de Goûtez-moi ça. Des transformateurs et des artisans des grandes régions de Québec, de Lévis et de Montmagny se sont accaparé nos solutions. Ils ont commencé à les transformer à leur façon, à les utiliser comme n’importe quelle autre protéine en épousant les principes que nous recommandions et en endossant leurs contraintes. D’autres, comme GoCiboulot, ont été suffisamment convaincus par notre démarche pour proposer ou même imposer à leur clientèle des productions 100 % végétales, plus santé et plus économiques, mais toujours aussi goûteuses.

Certains, comme le Coin du Monde et l’Olivier à Montmagny, le font depuis très longtemps et d’autres comme Microbrasserie Emporium ont prit le relais pour Québec dans le prolongement de toute la bienveillance que tous nos partenaires ont su démontrer vis-à-vis de notre projet. 

À Montmagny, Line au Coin du Monde qui nous a fait une grande place dans sa petite cuisine, Nathalie Samson au Centre Communautaire nous a pris sous son aile comme une sœur avec toute sa grande famille de la Normandie. Ensemble nous développons notre laboratoire de recherche au cœur de la région et bien plus encore pour l’avenir. Progressivement, dans notre région et plus loin grâce au Marché Virtuel L’Islet sur Terre, nous nous sommes installés parmi vous !

Merci à toute la clientèle de nos partenaires points de vente et restaurateurs, les grands chefs du Québec qui voient nos recherches comme des sources de créativité et qui nous guident au fil de leurs besoins en faisant pousser nos idées comme des fleurs

montmagny 1024x231 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
IMG 20200827 163605 01 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
gn 1024x316 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
20200723 coin1 1024x205 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !
wrap - Changer sa VIE une bouchée à la fois !

Et surtout, l’ensemble de tous les goûteurs qui sont venus nous voir au marché les samedis et dimanches matins ou sur nos points de vente IGA. Tous ceux qui y croyaient déjà avant même d’y goûter, vous avez été de formidables accélérateurs de motivation et d’accomplissement. Notre trio de gentilles madames qui venaient déguster leur burrito-déjeuner végétalien à la terrasse du marché publique (l’une d’elle a même fait croire à son mari que notre salade de tofu était faite avec des vrais œufs). Les carnassiers du BBQ Fest qui ont été bluffés par nos rôtis, toutes les personnes qui ont un jour dit “pourquoi pas ?”.

Rien n’aurait été possible sans l’enthousiasme et l’engagement de Johanne Cyr et Mathieu Sirois de la SDÉ, les oreille attentive de Réjean Cliche au CLD, Denis Martineau du CNRC, l’ADRIQ sans qui, c’est sûr, nous aurions peut-être pris de mauvais chemins. 

Et avant l’époque Montmagny, il y a eu une longue époque de recherche, dans l’ombre, durant laquelle d’autres énergies ses sont manifestées, parce qu’elles y croyaient. Des jeunes motivés ont montré leur intérêt et leur espoir de voir le projet lever. Louis-Philippe Mercier et sa famille ont notamment œuvré activement, et ce, dès le début à faire connaître nos produits, nous permettant ainsi de les faire évoluer.

Chaque jour, nous voyons des personnes s’impliquer dans nos idées de produits et font de notre expérience alimentaire un combat quotidien pour la santé et le goût ! Notre message est apprécié et notre travail rempli des ventres. Soyez confiants que notre volonté est de démocratiser l’accès à ce type d’alimentation.

ET Merci à chaque internaute qui a aimé nos publications, à ceux qui se sont même parfois fait de vrais chevaliers de nos objectifs, les portant fièrement en nous suivant chaque jour, et en relayant nos découvertes et nos convictions 😉.
fb2 - Changer sa VIE une bouchée à la fois !

Goûtez-moi ça se positionne comme un acteur de premier plan de l’alimentation au Québec et le végétal et le naturel sont maintenant à l’avant plan !

En cet anniversaire, je veux tous vous remercier de nous aider à changer le monde… une bouchée à la fois !

Galette pour une belle fille

C’est pas parce que le gars n’est pas beau qu’il ne peut pas séduire avec autre chose 😉

L’idée, c’était de faire une galette de sarrasin pour le déjeuner de ma blonde avec ce que j’avais. J’ai donc fait une brouillade de tofu aux oignons et champignons qui me sert de lit dans la crêpe.

J’y ai ajouté des tomates fraîches, de la salade aux œufs (pas d’œuf) basilic et tomates séchées. Un peu de fromage végétal à la Dark Mild de Corsaire, quelques tranches de notre “dinde” végétale préalablement grillée et le tour était joué !