Depuis Décembre 2020, toute l’équipe de goûtez-moi ça travaille bénévolement à structurer une nouvelle organisation à but non lucratif à vocation sociale : la végécole.
La mission de cette organisation est d’assurer la démocratisation d’une alimentation saine, naturelle et à base de plantes auprès de toutes les populations du Québec. Objectif que nous partageons au sein de notre entreprise.
La végécole élabore des programmes pédagogiques, des cours et des activités ludo-éducatives qui font la promotion et qui encadrent l’apprentissage et la vulgarisation de ce type d’alimentation auprès de différentes populations, à tous les âges.
Grâce à l’atteinte de l’objectif à la campagne de sociofinancement de la Ruche en 2021, Nous avons pu établir un secrétariat et les bases de fonctionnement de cette association et même des résultats avec des premières actions concrètes.
Tout au long de l’année 2021, notre équipe a mis son énergie et ses productions alimentaires (environ 2500 portions de protéines) au service de plusieurs opérations. Le développement de l’OBNL a rencontré plusieurs difficultés liées à la pandémie et à quelques problématiques locales, d’où notre soutien pour faire vivre l’idée.
Grâce à l’aide de nos partenaires locaux, nous avons pu maintenir les activités de l’association à Montmagny (maintenant au CFP l’Envolée). Nous avons cependant accru notre rayon d’action puisque nous avons des points de services au Patro de Lévis et à l’École hôtelière de la Capitale.
Nous aurons maintenant des activités dans Bellechasse et Lotbinière, confortant notre implication régionale mais plus tôt que nous le pensions, nous amorçons maintenant une dynamique beaucoup plus provinciale.
Nous avons spontanément initié un projet pilote avec la Matanie et nos agents régionaux dans la région de Drummondville sont en train de préparer le terrain de nouvelles formations et activités ludo-éducatives.
Ce lundi, nous avons donné notre premier cours (alimentation saine, naturellement végétale – 101) à l’École hôtelière de la capitale à Québec. Ce cours de vulgarisation destiné au grand public donne les bases d’une alimentation à base de plantes, de façon simple, en permettant aux apprenants d’acquérir les principes fondamentaux déclinables à l’infini.
Le même cours sera dispensé au Patro de Lévis le 6 avril prochain, les inscriptions sont ouvertes. La végécole a développé un point de service ici depuis l’été dernier et de nombreuses collaborations à haute valeur ajoutée sont en cours de préparation avec des ateliers parascolaires pour les écoles de Lévis et des activités régulières et communautaires. L’offre de la végécole sera disponible sur le catalogue de cet organisme.
Grâce à l’énergie déployée par le CFP l’envolée à Montmagny et particulièrement par Marc-André Boucher de la formation professionnelle et du Service scolaire Côte-du-Sud (Et de Louis Durand), Nous avons réussi à faire subventionner par service Québec, notre premier cours de vulgarisation professionnelle, à l’intention de la petite entreprise comme de la grande, et de tous les intervenants en transformation alimentaire. Ils seront donnés au CFP les 4 et 11 avril 2022.
Avec l’inclusion de notre nouvelle directrice générale Célestine Gendron, qui s’est tout de suite impliquée généreusement elle aussi dans ce projet, nos efforts ont pris une énergie nouvelle et nous travaillons avec de nombreux partenaires en sécurité alimentaire, organismes de formation ou collectivités sur des projets pour toutes les populations du Québec.
En 2022 nous voulons aller encore plus loin… Chez vous !
Notre entreprise goûtez-moi ça vous offre maintenant l’atelier famille autonome qui se déroule à la maison, et au cours duquel on fabrique ensemble, une semaine de repas 100 % à base de plantes.
L’acquisition d’autonomie en matière d’alimentation est une clé de notre résilience à tous, qu’elle soit économique ou sanitaire. En y ajoutant la notion de local et en assurant la transmission par l’expérience et la création, la végécole et goûtez-moi ça veulent assurer une sécurité alimentaire basée sur une écono-gastronomie du plaisir éthique.
Nous avons créé les produits pour montrer que c’était possible.
Nous avons développé des techniques de production et de conservation qui assure la pérennité et l’efficacité de nos créations
Nous vous accompagnons maintenant vers une autonomie alimentaire bien pensée et responsable.
Un projet à la fois !
Published by