En 2020, notre équipe a fabriqué plus de 1000 kilos de protéines. On aurait pu en faire bien plus… Mais on a fait ça… et on vous le doit. Retour sur une année folle!
Ça représente 20 000 portions, distribuées au fil des semaines au détail ou dans le monde de la restauration.
Ça veut dire beaucoup de goûteurs, beaucoup de bouches québécoises qui ont reconnu l’utilité de notre travail dans leur alimentation de tous les jours.
Un quotidien que nous façonnons à l’image que nous nous en faisons, en le pétrissant avec NOS muscles, le plus naturellement du monde, comme nos anciens nous l’ont montré mais avec des nouvelles solutions technologiques, épousant des principes économiques et éco-responsables.
Nous le faisons en prenant part au mouvement, à notre rythme mais conscient de l’évolution des consommateurs, de leurs envies et des sources d’approvisionnement qui leur sont offertes. Avec toutes les difficultés que ça comporte de favoriser le développement progressif d’une entreprise à dimension humaine, locale, et responsable, en la faisant évoluer dans un monde où l’industrialisation et la rentabilisation font la loi du marché parfois au détriment d’une qualité que nous revendiquons chaque jour, par choix (pas toujours facile à assumer).
En 2020, nous nous étions promis de faire goûter nos produits au plus grand nombre. Nous faisions déguster nos produits dans les épiceries, allant à votre rencontre chaque jour.
Bon ! Nos stratégies ont été contrées par un mauvais virus qui a ralenti l’économie du monde de façon drastique. Nous n’avons pas échappé aux difficultés, c’est sûr, mais comme nous étions dans la seule industrie qui était en mesure d’opérer, il était primordial de poursuivre notre essor, pas seulement pour assurer notre réussite, mais pour participer activement à la moindre petite reprise possible dans notre économie québécoise de l’après.
Par la force des choses nous avons, comme tous ceux qui pouvaient le faire, modifié quelque peu le chemin pour pouvoir continuer à rêver notre projet et à faire goûter notre travail.
Nous avons transformé nos protéines en solutions rapides, réinventé des concepts, associé des ingrédients, marié des énergies, pour offrir toujours plus d’options à base de plantes.
En 2020, toutes ces protéines fabriquées avec nos mains ont aussi permis de sauvegarder des ressources précieuses à nos yeux. L’équivalent de presque 4 bœufs ou 606 poulets tout en contribuant à conserver intelligemment les ressources nécessaires à leur élevage.
En utilisant des plantes, et en favorisant des sources d’approvisionnement concertées au niveau local, en utilisant les ressources existantes et en réduisant le gaspillage nous avons voulu contribuer à l’évolution économique et écologique du Québec. Parce que même si notre action touche à l’alimentation, notre vision du monde est bien plus grande que notre bouche.
Nous avons tenu à faire des efforts continus pour améliorer nos solutions d’emballage avec un approvisionnement en verre devenu rare et alors que la durée de vie du produit est un argument important de notre implication économique et sociale.
Nous avons fait de notre mode de vie entrepreneurial et de notre vision coopérative, un moteur pour la réussite commune des opérations que nous proposons à nos partenaires locaux, en proie eux aussi à des difficultés logistiques. Parce qu’en ce moment, on a plus que jamais besoin d’agir en banc de poissons, pas en requins.
C’est sûr que notre vie a été compliquée et le sera encore en 2021, mais on ne se plaindra pas. Parce qu’on vous a ! Parce que pour fabriquer tout ça, il faut bien que quelqu’un le goûte… et l’achète.
Merci aux chefs, Cynthia, Derek, Alexis et tous les autres qui ont adopté notre vision dans leur quotidien professionnel avec un sourire et une curiosité qui ne se dément jamais.
Merci à Félix, Nancy, Mathieu et à tous nos porte-paroles qui brandissent avec enthousiasme notre étendard chaque fois que c’est possible.
Merci à Cap PME, Microcrédit Chaudière-Appalaches et la MRC de Montmagny et à tous nos conseils en développement qui nous permettent de naviguer à vue dans un brouillard épais.
Merci à Frentzy, Pupuce ou Fabiola et aux presque deux mille vraies personnes membres de notre page Facebook, devenue notre canal de dégustation avec les yeux, par la force des choses.
Merci à la Coop, Michaëll, Maude et à tous les commerçants qui ont trouvé notre approche utile et qui nous ont fait une grande place où il n’y en avait peu pour le végétal.
Merci enfin à Julie, Géraldine, Caroline, Bernard ou Stéphanie… Toutes les bouches qui ont apprécié cette tonne de bonnes intentions et nous ont aidé.
Un goût qui se partagera et se transmettra dès les premières semaines de cette année, avec notre centre de formation en alimentation végétale, la Végécole qui se veut le prolongement de toutes ces volontés dans un objectif commun, plus que jamais prioritaire, la transmission d’une idée et des techniques pour
Published by