Lorsque nous avons commencé à développer notre entreprise de transformation alimentaire, nous avions un objectif général : retrouver les plaisirs de notre alimentation traditionnelle à travers des recettes conçues entièrement à base de végétaux.
stek, confit, brisket et côtes lovées sont fabriqués de la même façon, tout est question de saveurs
Certains d’entre nous avaient une idée derrière la tête de ce qu’ils voulaient retrouver, moi j’avais des cibles :
Rejoindre la texture des confits de ma grand-mère ;
Avoir la satisfaction de trancher une de mes préparations et qu’elle me rappelle… un steak.
L’imitation n’est pas le premier objectif recherché dans notre travail. Nous faisons d’ailleurs souvent appel à des codes psychologiques pour évoquer certaines recettes. Les végétaliens ont fait le choix de ne plus consommer certains plats (à cause des ingrédients), mais regrettent des goûts perdus , parfois depuis longtemps et ils aimeraient en retrouver le souvenir en bouche…
L’alimentation est un choix, mais les souvenirs sont parfois tenaces et les goûts de notre enfance font partie de notre paysage culinaire.
Marier les saveurs forestières de levures et de truffes avec de la bière brune pour reconstruire un foie gras végétal , intégrer des éléments marins et naturellement colorés pour concevoir des tartares à sushi sont des pirouettes inventives que nous aimons faire pour séduire. Mais parfois, on doit aller un peu plus loin.
Avec le développement de nos confits de seitan amorcé dès 2016 , nous avions placé la barre assez haut.
Aujourd’hui, c’est grâce à ces techniques, développées depuis maintenant plus de 5 ans, que nous avons perfectionné la conception de ce type de protéines prêtes è consommer.
Élaboré sur la base d’un confit mariné dans des sauces gourmandes, se déclinant en plusieurs saveurs élaborées pour nos clients restaurateurs ou à la maison, le stek de seitan étonne par sa texture. Il se découpe littéralement comme une pièce de viande et convient à de multiples préparations.
Extrêmement polyvalent puisqu’on peut l’utiliser sous plusieurs formes et tailles, il est prêt à utilisé et disponible dans plusieurs formats très longue conservation.
Riche en protéines (28 %), il peut répondre à plusieurs objectifs nutritionnels en termes de composition en lipides et en glucides. Il peut s’utiliser froid ou chaud immédiatement car il est précuit.
Il est enrichi en vitamines et en minéraux. Il est conçu sans soja et sans noix. Il est évidemment sans lactose, sans protéine bovine et sans arrière-pensée éthique.
Pour moi, c’est donc une étape franchie et je suis très fier de vous présenter cette avancée, d’autant plus que la recherche et le développement sont particulièrement compliqués en période de pandémie.
D’abord parce que la recherche, ça se finance souvent à même les ventes et bien que nous ayons pu démontrer nos savoir-faire en transformant nos produits au cours des dernières années auprès de notre clientèle locale, une grande partie de nos ventes se font normalement du côté des restaurants qui sont fermés empêchés depuis 2 an. Nous avons donc surtout produit et livré au cours des 12 derniers mois et il a été difficile d’assurer notre mission de recherche et de développement dans le secteur alimentaire.
Nous avons plus que jamais besoin du soutien de tous nos contributeurs ou qu’ils soient et à quelque hauteur que ce soit.
Nous sommes très fiers, stimulés par nos réussites, de pouvoir vous présenter ces nouveaux produits qui feront avancer, nous en sommes convaincus, la recherche en matière d’alimentation à base de plantes. Pour changer le monde une bouchée à la fois !
Hello séb.
Super intéressant. Merci de ton témoignage
Tata MT de Nat
Merci 😉🙏